[Opération 1 podcast 🎧par semaine avant le 21 mars !]


En attendant de nous retrouver le 21 mars pour cette journée d'échanges qui réunira des expériences multiples de résistance, nous vous proposons une mise en récits, un arpentage collectif, se faufiler entre des témoignages qui se font écho... Un podcast par semaine pour préparer le 21 mars !


VENDREDIS 21/02/20 et 27/02/20 : 1er thème (celui de la 1ère table ronde) : Nouvelles formes d’action publique


Pour ouvrir la réflexion sur les nouvelles formes d'action publique et en particulier le nouveau municipalisme, nous vous proposons de ré-écouter le troisième volet de la série "Le nouvel empire des villes" dans l'émission Culture Monde sur le thème : 🎧 Municipalisme : quand les habitants prennent le pouvoir .

"On les appelait « les villes rebelles d’Espagne » : Barcelone, Madrid, Valence, Saragosse ou encore Saint-Jacques-de-Compostelle. Dirigées depuis quatre ans par des collectifs de citoyens qui voulaient changer de politique et redonner le pouvoir aux habitants, voilà que pour beaucoup d’entre elles l’aventure vient de prendre fin ce dimanche 26 mai lors des élections municipales."
"Cette idée de relocaliser et de démocratiser le pouvoir à l’échelle des villes n’est cependant pas spécifique à l’Espagne. Des Etats-Unis à l’Europe en passant par le kurdistan, le « municipalisme », théorisé par le philosophe américain Murray Bookchin continue d’inspirer de nombreuses expériences à travers le monde. Certains plaident même pour une alliance internationale des villes qui dépasserait les Nations."

Rien n'interdit aux plus gourmands de replonger dans toute la série...

🎧Bonne écoute!🎧



VENDREDI 06/03/20 : 2d thème (celui de la 2de table ronde) : Protection et émancipation


"Tu t’aperçois que partout en Europe, des nouveaux mouvements se créent."

Pour engager la réflexion sur les formes de mobilisation qui tentent d'articuler résistance et émancipation, nous vous proposons de réécouter l'interview spéciale avec Jérôme Pimot (mai 2019) militant du CLAP, le Collectif des livreurs autonomes de Paris . Le collectif dédié à la défense des droits et des conditions de travail des livreurs « autoentrepreneurs » (Deliveroo, Foodora, Stuart, Uber, etc.). Il nous raconte l'évolution du métier de coursier, l'arrivée des entreprises-plateforme de la FoodTech et la mobilisation progressive des travailleurs pour lutter contre l'exploitation, et enfin la création de leur propre outil de mobilisation et de travail. En complément, quelques précieuses minutes d'explication sur l'actualité, grâce au travail de Radio Parleur, permettent de comprendre l'actualité marquée par la requalification en salariat du lien entre coursiers et plateforme. Révéler la subordination, dénoncer l'exploitation, organiser l'action collective...

🎧 C'est à écouter dans l'émission Les 3x8, sur Vizir Radio... Interview du Collectif des livreurs autonomes de Paris

"Très vite on s'est aperçu que même si on avait des pays différents des langues différentes, des structures juridques différentes, des lois du travail différentes, l'avantage entre guillemets de la plateformisation c'est qu'elle arrive et elle fait la même arnaque partout"

"Le fait est que, sans le vouloir, sans avoir d’étiquette politique, c'est des gens - mais issus de la base! Des précaires, pas des militants, pas des politiciens, pas les communistes - se remettent à recréer la même chose qu'en 1917... Et donc sans politique, sans militantisme, on arrive à recréer du militantisme de base".

🎧 Et chez Radio Parleur - Deliveroo, vers un boycott pour la Saint-Valentin ?

"Alors que la plateforme de livraison de repas Deliveroo vient d’écoper d’une condamnation pour travail dissimulé ce jeudi 6 février, à Paris, le CLAP (Collectif de Livreurs Autonomes Parisiens) lance ce mercredi un appel au boycott pour la Saint-Valentin, afin d’obtenir une réponse aux revendications des livreurs qui dénoncent la précarité grandissante de la profession"

🎧Bonne écoute!🎧



mémo réseaux sociaux