<< précédent :: [début] :: suivant >>
éditer :: []->

LUNDI 9 novembre 2020

11h-13h / ATELIER D'OUVERTURE : "UN MONDE ASSOCIATIF EN ALERTE"

Quelles sont les évolutions marquantes du monde associatif et comment ses acteurs les lisent-ils ? À partir d'une douzaine d'entretiens individuels exploratoire, quel début d'analyse collective peut-on faire des progrès ou, à contrario, des reculs identifiés ces dernières années ? Et quel plan d'action cette analyse collective permet-elle d'esquisser ?
Cet atelier d'ouverture de ces 2 jours de séminaire en ligne permettra d'aborder ces questions avec notamment les interventions des associations Alternatiba, Colère du Présent, Framasoft, le Planning Familial, Cap ou pas Cap, les Cercles, etc.
Après un deuxième temps d'échanges ouverts à tous les participants, cette vision conférence se terminera par une prise de recul et mise en perspective offertes par un journaliste (Stéphane Guérard qui traite du thème de l'économie sociale et solidaire pour le journal L'HUMANITÉ) et un universitaire (J-Louis Laville).

- ICI LE LIEN POUR VOIR ou REVOIR LA VISIOCONFÉRENCE (attendre le temps du chargement)

Conseil à l'attention des personnes s'inscrivant à l'atelier : avoir lu les entretiens au préalable permettra d'avoir une participation plus riche à cet atelier
Vous trouverez l'ensemble des entretiens ici : itw_volution_du_monde_associatif_communicables_au_5_nov.doc (1.0MB)



14h30-16h30 / WEB-TABLE-RONDE : L'ACTUALITÉ DES INVESTISSEMENTS À IMPACT SOCIAL, UN DANGER POUR LE MONDE ASSOCIATIF ?


Premier temps : éclairage sur les éléments de contexte (avec Marianne Langlet -rédactrice en cheffe de la revue Lien social et Éric Denoyelle coordinateur du Collectif Pour une éthique en travail social ) :

Deuxième temps : échange entre les participants avec notamment Michel Chauvière (sociologue) et Sylvère Cala pour le collectif "Avenir Educ"
Puis la parole sera aux connecté.e.s

- ICI LE LIEN POUR VOIR ou REVOIR cette 2de VISIOCONFÉRENCE (attendre le temps du chargement)