01/2024 10/2023 03/2023 11/2022 09/2022 01/2022 11/2021 05/2021 04/2021 03/2021 06/2020 05/2020 27/02/20 03/12/19 12/10/19

Mercredi 31 mars 2021 - 20h

Rencontre (en visio) avec Jean-François DRAPERI

autour de son livre Ruses de riches : pourquoi les riches veulent maintenant aider les pauvres et sauver le monde ?

- éditions Payot -

image DRAPERI__Ruses_de_riches_avec_bandeau.jpg (1.2MB)

Ce fut une soirée passionnante où nous avons échangé et débattu d'ESS éthique ou responsable, du ruissellement (ou pas) des richesses capitalistes, du marché des pauvres, d'évaluation (ses dérives et ses atouts quand elle est formative), de l'envahissement des pratiques du management des entreprises dans l'action sociale et du business social, des libertés associatives, du pouvoir croissants des entreprises et de leur fondation sur les États, de la différence des modèles Yunus et Prahalad, de la complicité des Etats et de l'Europe pour rendre le contexte favorable à l'hyperconsommation ...
image arpentage_1.jpg (0.2MB)
Les propos lumineux de Jean-François Draperi ont été incarnés par les 3 discutant.e.s dans leurs pratiques associatives, militantes et syndicales et tous ensembles ils ont répondus aux questions posées (pas à toutes, il aurait fallu la nuit !).

Livre

Ce livre, publié en novembre 2020, alerte sur l'un des nouveaux visages du capitalisme. L'application des méthodes du capitalisme financier aux activités sociales fait courir un risque mortel au lien social et aux alternatives que porte l'économie sociale et solidaire depuis longtemps.
En s'appuyant sur de nombreux exemples, l'ouvrage décortique ce qui se cache derrière de "belles histoires" et les alternatives existantes basées sur la mobilisation de la société civile.

Auteur

• Jean-François DRAPERI est directeur du Centre d'économie sociale Travail et société (CESTES) au CNAM, et rédacteur en chef de la Revue internationale de l'économie sociale (Recma)

Discutant⋅es

• Nicole Picquart, présidente du Comité National de Liaison des Régies de Quartier
  • Alain Lemarchand, directeur retraité de MJC, membre de la FERC (Fédération Éducation Recherche et Culture) CGT
  • Eric Denoyelle, du Collectif pour une éthique en travail sociale (et formateur à l'IRTS)
image arpentage_2.jpg (0.1MB)

Animateur

• Gilles ROUBY, président du CAC

Lieu

Une cellule d’accueil est disponible dès 19h30 via zoom et via téléphone (Olivier Picot : 06 11 18 88 50 / 01 48 07 86 16).
Si vous n'avez jamais utilisé « zoom », il sera nécessaire de le télécharger (très rapide mais il est plus sûr d’anticiper la connexion 5 ou 10min avant).
Nous avions prévu d’utiliser le logiciel libre BigBlueButton (BBB) mais le succès remporté par cette soirée nous pousse à utiliser un compte « zoom » propriétaire plus adapté au nombre de personnes inscrites afin de suivre dans les meilleurs conditions… cependant les outils libres restent notre priorité !

Merci de vous inscrire sur ce formulaire framaforms

image Logo_cnam.gif (3.6kB)
image recma300x218.png (58.9kB)

voir la vidéo Ici est accessible la vidéo "brute" de la soirée visio avec l'auteur, les discutant.e.s et le débat avec les participant.e.s (nous déposerons ensuite une découpe en 3 parties)

Parlons-en !
  • Lien du podcast RFI "Les riches au secours des pauvres : vertus et désenchantement du business social" où JF Draperi présente (en parti) son livre (50')

voir les RESSOURCES Sur cette page sont mises à dispositions les ressources (liens d'articles, textes, sites, dossiers, livrets) proposées durant la soirée
page des ressources
Atelier d'arpentage L’atelier d’arpentage est une technique de lecture collective de l’éduc pop. donc très participative. Pour ce livre elle sera proposé fin avril en visio (et oui, même si on préfère en présentiel, on a besoin de faire avec vous sans attendre la fin de la crise sanitaire)INSCRIPTION nécessaire (nombre limité) - achat du livre chez votre libraire recommandé.
  • jeudi 29 avril de 18h à 20h30 en visio

Présentation de l'ouvrage sur le site de l'éditeur