<< précédent :: [début] :: suivant >>

Mercredi 11 juillet

Matin – État des lieux

09h15 – Accueil + 9h40 – Jeux d’interconnaissance

10h00 – Ouverture et présentation de l’université, contexte, objectifs et déroulement, par Jean-Claude Boual

10h15 – Quelle est notre situation ? (Travail par groupes de 7-8)

12h00 – Séance plénière. Quelle est la situation au niveau national ?

12h45 – Repas

Après-midi – Associations et Collectivités Publiques

14h00 – Aperçu rapide des travaux des groupes du matin (synthèse générale)

14h15 – Quelles relations entre associations et collectivités publiques dans le contexte de la libéralisation ?

15h00 – Travail en ateliers :

– Associations malmenées par les collectivités publiques

– Associations et Collectivités Publiques, histoires de cercles vertueux

– L’observation, socle d’une politique co-construite

17h00 – Visite « Amiens, ville militante »- Visite ouverte à toutes et tous dans les lieux symboliques de différentes de s’engager par la MRJC

19h30 – Repas

20h30 – Conférence gesticulée « Welcome 2.0 » sur les réfugiés d’Iréna Havlicek

Jeudi 12 juillet

Matin – Les associations citoyennes face à la rupture des solidarités et des droits

9h00 – Accueil (thé-café) / réveil en jeu

9h30 – Introduction : Les associations citoyennes face aux projets du gouvernement. Rappel de la réflexion de l’Université d’été du CAC 2017 sur les projets d’Emmanuel Macron, bref bilan des réformes engagées (dont CAP2022), pour comprendre leur logique, expliciter l’idéologie managériale et les conséquences en termes de sécurité (sociale), de libertés et d’avenir de la société. Comment le mouvement social s’oppose à ces destructions/disruptions ?

10h15 – Présentation du forum ouvert de l’après-midi avec l’exemple des ateliers déjà prévus

10h30 – Travail en ateliers : Quelles réponses ?

– Quels financements publics aux associations leur permettant de répondre aux besoins de la société ?

– Financiarisation de l’action sociale.

– Droits et les atteintes aux libertés associatives.

– Comment les médias libres peuvent-ils relayer efficacement l’expertise des associations citoyennes ? Animé par Bastamag !

12h45 – Repas

Après-midi – Quelles actions communes ?

14h00 – Présentation de l’action du CAC en 5 axes, organisation, principaux chantiers (liens entre les ateliers du forum ouvert et les axes du CAC)

14h30 – Forum ouvert – Des propositions de thèmes seront affichées préalablement, chacun étant invité à s’inscrire et à proposer d’autres thèmes. Voici d’ores et déjà une première liste de propositions : Co-animation CAC et CLAC 80

– De la suppression des contrats aidées au Parcours Emploi-Compétences, quelles perspectives : analyse critique, propositions pour éviter « des conséquences désastreuses », mobilisations pour y parvenir ?

– Actions collectives, actions associatives et aides aux réfugiés : Comment une actualité (l’arrivé de population migrante) actualise un projet associatif

– L’appui aux associations en difficulté.

– Comment les actions de résistance aux fermes industrielles peuvent déboucher sur la définition des projets alternatifs – exemple du collectif des ébouriffés et du projet Carma

– Le rôle des associations dans le renforcement de la démocratie locale – table de quartier d’Etouvie à Amiens

17h00 L’organisation du travail inter-associatif au niveau local et en coordination nationale, présentation de deux exemples emblématiques et prometteurs : Les Etats Généraux des Migrations et Le Portail des Alternatives (Transiscope)

18h00 – Vivre et travailler autrement pour changer le monde ? – conférence-jeu proposée par l’association UtoPic’