Retour à la page de présentation du livre
QUEL MONDE ASSOCIATIF DEMAIN - Mouvements citoyens et démocratie
RÉSUMÉ DE L'OUVRAGE

Ce livre est le premier à être entièrement co-écrit à partir d’une réflexion croisée entre chercheurs et acteurs associatifs de divers secteurs (culture, défense des droits, éducation populaire, social…), de ce fait il propose un ensemble d’analyses originales.

Il envisage l’avenir du monde associatif en fonction de deux scénarios contrastés. Le premier fait le point sur certaines limitations qui entravent son action, sur les risques et menaces qui peuvent l’affaiblir (la néo-philanthropie, la marchandisation, la managérialisation…). Le second, envisage les dynamiques internes existantes, à approfondir ou à mettre en œuvre pour affirmer le potentiel transformateur des associations, pour passer en quelque sorte à l’offensive (travail sur le fonctionnement interne des associations, synergies au sein de l’économie sociale et solidaire, approches par le commun, co-construction de l’action publique, …).

L’ouvrage ne fait preuve d’aucune naïveté ou idéalisation des associations, il montre par contre combien les dynamiques citoyennes sont importantes pour éviter l’isolement et le désarroi qui font le lit de l’autoritarisme et menacent la démocratie. La défense de celle-ci passe en effet par la multiplication d’espaces de délibération et d’action.

Au-delà des associations constituées l’ouvrage concerne tous les mouvements citoyens et autres regroupements issus de la société civile. Il se veut avant tout un outil à mobiliser pour alimenter les débats.