Retour à la page de présentation du livre

QUEL MONDE ASSOCIATIF DEMAIN ? Mouvements citoyens et démocratie

"Pourquoi ce livre et pourquoi ce livre maintenant ?" Interviews croisées de deux co-coordinateurs de l'ouvrage J-Louis Laville et Patrica Coler

Interview de J-Louis Laville

• Selon vous, pourquoi ce livre est nécessaire ? Quelle est sa particularité ?
Deux objectifs sont à l’origine de ce livre. D’une part, il s’agit à la fois de dépasser les postures surplombantes de certains chercheurs et une forme d’anti-intellectualisme de certains acteurs. La nécessité d’un travail en commun est avérée et nécessaire. Le projet mis en œuvre avec la création de l’Observatoire des libertés associatives et le rapport qui en est issu en témoigne. D’autre part, il s’agit de montrer que les associations ont une réelle capacité de réaction dans de multiples domaines. Cependant on ne peut que constater leur invisibilisation alors que leur rôle dans la société se constate au quotidien.

• Qu'apporte l'écriture collective sur un tel sujet ?
Ce livre ne remplira sa fonction que si les acteurs des mouvements citoyens s’en emparent comme outil de réflexion. L’idée, est donc d’initier un processus de recherche participative assumé clairement par des acteurs et des chercheurs. C’est donc une première étape pour nourrir les débats de manière durable.

Interview de Patricia Coler, déléguée générale de l'UFISC et vice-présidente du Mouvement pour l'Économie Solidaire

- Pourquoi ce livre est nécessaire ?

Nous avons souhaité partir du travail que de nombreux collectifs associatifs, réseaux et chercheurs ont réalisé ces dernières années. Il est nécessaire de
montrer dans le débat public les deux situations auxquelles le monde associatif se confronte. Une situation défensive, au regard des attaques portées contre les libertés associatives, les droits des citoyen.nes, ainsi que sur notre conception du vivre ensemble. Et également une situation plus offensive, car les initiatives réunies proposent de nouvelles manières de faire, saisissant les processus coopératifs, et agissent pour renforcer des valeurs fortes comme la revendication d’une plus grande solidarité démocratique et la nécessité d’une véritable justice sociale.

• Qu’est-ce que ce livre apporte aux acteurs du monde associatif ?
Pour des réseaux comme les nôtres, ce livre donne lecture des articulations entre différents problèmes auxquels se heurtent les initiatives citoyennes : le manque de soutien, l’assimilation au seul modèle commercial, la philanthropie. Comme la méfiance et la volonté de contrôle sur les associations qu’on voit croitre, tel que l’illustre la loi sur les principes républicains. Il est intéressant de relier les différentes problématiques vécues dans chacun des secteurs (culture, social, écologique…). On peut se consolider en se comprenant mieux et en identifiant les expériences de manière intersectorielle. Ce livre peut nous aider à agir de façon conjoncturelle et plus structurelle sur ces tendances.

• Comment s’inscrit-il dans le contexte actuel ?
Ce livre est très contemporain par les analyses, les orientations pour un nouvel imaginaire et les contributions pratiques qu’il apporte. Avec la crise de la Covid-19, on constate que partout les inégalités augmentent et nos droits humains sont affaiblis. Ce livre permet de réfléchir autours de ces phénomènes et propose des moyens d’actions au niveau des citoyen.nes, des territoires et au niveau national.