Les 2 soirées de l'UE 2022 et la balade militante

Revenir à l'accueil des Universités d'été

Revenir à l'UE 2022

Conférence gesticulée*

Le néolibéralisme va-t-il mourir et comment faire pour que ça aille plus vite ?

Conf' de Marie-Laure Guislain, coautrice du livre éponyme « Le néolibéralisme va-t-il mourir et comment faire pour que ça aille plus vite ? », coécrit avec Frédéric Amiel. Marie-Laure est juriste, artiste & activiste indépendante, cofondatrice de Métamorphoses (association qui promeut le soin et la résilience en milieu militant).
image ConfGestNolibralisme.jpg (44.8kB)

Lieu : à la MRES (Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités), 5 rue Jules de Vicq - 59000 LILLE

Le thème - topo : Et si on rêvait ensemble à un monde juste et sans inégalité ? Dans cette conférence gesticulée, Marie-Laure Guislain nous décrit les rouages de notre système néolibéral patriarcal, pour mieux en sortir. Elle retrace avec émotions les effets dévastateurs de ce système à travers les violations graves de droits humains et de l’environnement constatées pendant les enquêtes qu’elle a menées à l’association Sherpa, pour déposer une dizaine d’actions en justice contre des multinationales Lafarge, Bolloré, Vinci, Perenco, Samsung, Auchan, Yves Rocher, BNP, ou la BEI. Elle témoigne aussi de sa contribution à l’adoption de la loi sur le Devoir de vigilance des multinationales, comme un souffle d’espoir d’un droit fait par tous et pour tous.

image Conf_gesticule_MLG_thtre_girandole_mai.jpg (19.4kB)
Persuadée que l’outil juridique et les actions citoyennes peuvent nous permettre de sortir de ce système destructeur pour le vivant, elle reprend notamment des éléments de son livre pour inciter chacun.e à s’emparer de différentes stratégies pour instaurer un autre monde. Elle remet enfin le « soin » au centre du changement social et environnemental, pour stopper l’épuisement militant et pérenniser le mouvement social.

*Conférence gesticulée ? C’est la rencontre entre des savoirs chauds (savoirs de vie, d'expérience et savoirs populaires utiles à l’action collective) et des savoirs froids (savoirs théoriques et politiques). C'est une prise de parole publique sous la forme d’un spectacle politique militant. Construite par une personne ou un groupe à partir de ses expériences, c’est un acte d’éducation populaire fondé sur l’envie de partager ce qu’on a compris, tel qu’on l’a compris, là où on l’a compris.

Projection

Projection débat du film belge « 2121, hypothèses, associations » au cinéma L’UNIVERS

Lieu : Le Cinéma associatif et citoyen l’Univers situé 16 Rue Georges Danton, 59000 Lille

image 2121_hypothsesAsso.jpg (74.9kB)
Synopsis : il y a peu, dans l’indifférence quasi générale, le cadre législatif qui organise le secteur associatif en Belgique depuis 1921 basculait dans une ére nouvelle, celle du Code des sociétés et des associations. Faisant ainsi de l'Association Sans But Lucratif (ASBL) d'aujourd'hui, une entreprise comme une autre ou presque. Dans un film choral, le Collecrif 21 et le CVB sont allés à la recherche de ce "presque" pour mettre en valeur et en perspective une dynamique associative au service du bien commun, porteuse d'émancipation et vectrice de transformations sociales.
A partir de différentes hypothèses, le film interroge les rapports des associations aux pouvoirs publics, la tendance à la marchandisation qui s'impose partour aujourd'hui et peut être demain davantage encore. 2121 ce sera dans 100 ans, que va devenir l'associatif ? Quelles sont vos hypothèses ?
Dans la suite logique des actions et campagnes de sensibilisation « Je suis, je reste association libre et autonome », « Cent ans d’associatif aujourd’hui et demain » et « Associatif en question », les associations belges -Miroir Vagabond, Collectif 21 et Carrefour des Cultures- ont initié la réalisation du film « 2121, Hypothèses Associations » de Michel Steyaert.
Ce film a été réalisé à partir de témoignages de travailleurs de terrain et de questions actuelles et de perspectives concernant le secteur associatif.

Balade militante

L'APU Fives (Atelier Populaire d'urbanisme de fives) nous emmenera visiter le quartier sous un angle militant... surprise ! Départ depuis la MRES à 16h le mardi 5 juillet et arrivée au jardin ressources des Saprophytes après un parcours dans le quartier Fives.

Lieu de RDV : Le mardi 5 juillet départ à 16h depuis la MRES.