Les 2 soirées de l'UE 2022 et la balade militante
Revenir à l'accueil des Universités d'étéRevenir à l'UE 2022
Conférence gesticulée*
Le néolibéralisme va-t-il mourir et comment faire pour que ça aille plus vite ?
Conf' de Marie-Laure Guislain, coautrice du livre éponyme « Le néolibéralisme va-t-il mourir et comment faire pour que ça aille plus vite ? », coécrit avec Frédéric Amiel. Marie-Laure est juriste, artiste & activiste indépendante, cofondatrice de Métamorphoses (association qui promeut le soin et la résilience en milieu militant).

Lieu : à la MRES (Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités), 5 rue Jules de Vicq - 59000 LILLE
Le thème - topo : Et si on rêvait ensemble à un monde juste et sans inégalité ? Dans cette conférence gesticulée, Marie-Laure Guislain nous décrit les rouages de notre système néolibéral patriarcal, pour mieux en sortir. Elle retrace avec émotions les effets dévastateurs de ce système à travers les violations graves de droits humains et de l’environnement constatées pendant les enquêtes qu’elle a menées à l’association Sherpa, pour déposer une dizaine d’actions en justice contre des multinationales Lafarge, Bolloré, Vinci, Perenco, Samsung, Auchan, Yves Rocher, BNP, ou la BEI. Elle témoigne aussi de sa contribution à l’adoption de la loi sur le Devoir de vigilance des multinationales, comme un souffle d’espoir d’un droit fait par tous et pour tous.

*Conférence gesticulée ? C’est la rencontre entre des savoirs chauds (savoirs de vie, d'expérience et savoirs populaires utiles à l’action collective) et des savoirs froids (savoirs théoriques et politiques). C'est une prise de parole publique sous la forme d’un spectacle politique militant. Construite par une personne ou un groupe à partir de ses expériences, c’est un acte d’éducation populaire fondé sur l’envie de partager ce qu’on a compris, tel qu’on l’a compris, là où on l’a compris.
Projection
Projection débat du film belge « 2121, hypothèses, associations » au cinéma L’UNIVERSLieu : Le Cinéma associatif et citoyen l’Univers situé 16 Rue Georges Danton, 59000 Lille

A partir de différentes hypothèses, le film interroge les rapports des associations aux pouvoirs publics, la tendance à la marchandisation qui s'impose partour aujourd'hui et peut être demain davantage encore. 2121 ce sera dans 100 ans, que va devenir l'associatif ? Quelles sont vos hypothèses ?
Dans la suite logique des actions et campagnes de sensibilisation « Je suis, je reste association libre et autonome », « Cent ans d’associatif aujourd’hui et demain » et « Associatif en question », les associations belges -Miroir Vagabond, Collectif 21 et Carrefour des Cultures- ont initié la réalisation du film « 2121, Hypothèses Associations » de Michel Steyaert.
Ce film a été réalisé à partir de témoignages de travailleurs de terrain et de questions actuelles et de perspectives concernant le secteur associatif.
- [Voir ICI l'événement Facebook]
Balade militante
L'APU Fives (Atelier Populaire d'urbanisme de fives) nous emmenera visiter le quartier sous un angle militant... surprise ! Départ depuis la MRES à 16h le mardi 5 juillet et arrivée au jardin ressources des Saprophytes après un parcours dans le quartier Fives.Lieu de RDV : Le mardi 5 juillet départ à 16h depuis la MRES.