UNE HISTOIRE DES LIBERTÉS ASSOCIATIVES (Et de leurs répressions de 1791 à nos jours) - aux éditions Charles Léopold Mayer

image HistoireLibertsAsso.jpg (85.0kB)

Moins de deux cent pages pour résumer plus de deux siècles d’actions associatives depuis la révolution de 1789 jusqu’aujourd’hui, voici le pari du nouveau livre de J-Baptiste Jobard coordinateur au CAC.

Le but de ce long (mais synthétique!) détour historique ?
Comprendre la situation actuelle et plus particulièrement les raisons pour lesquelles celle-ci est marquée par un processus de restriction des libertés associatives… Et donc, fort de ces éléments de compréhension, dégager des éléments qui permettraient d’envisager un autre scénario que celui de l’affaiblissement inéluctable des associations citoyennes.
  • Ouvrage disponible en librairie le 18 Novembre 2022
  • Présentation du livre lors l'Université des Savoirs Associatifs Jeudi 17 Novembre à 16h30 au CAP Carrefour des Associations Parisiennes 181 avenue Daumesnil (12e) - Retrouvez toutes les infos et la vidéo réalisée sur la séance d'Université des Savoirs Associatifs qui présentait ce livre .

Pour plus d'informations

- Communiqué de presse DD250_Liberte_assos_COM_PRESSE_OK.pdf (0.3MB)
- Présentation ICI du livre par l'éditeur ECLMayer
- Ici retrouvez l'introduction et la table des matières : 417UneHistoireLibertesAssociativesintrotabledesmatieres.pdf (92.0kB)
- Fiche de présentation de l'ouvrage par l'éditeur pour les libraires (commandes possibles) DD250_ARGU_REPRESSION_ASSO.pdf (0.4MB)

Revue de presse autour de la sortie du Livre

SOLLICITATIONS, CONFÉRENCES, COLLOQUES, RENCONTRES... autour du livre

• Arpentage du livre - séance de lecture collective du livre organisée par l'Ufisc le 21 avril 2023 de 10h à 13h à Paris 19
  • Intervention à l'Université Populaire d'Arcueil - séance en cours de calage le 14 février 2023
  • Séance d'arpentage du livre lors de la journée du Conseil d’Administration de l'union "Peuple et culture" le 2 déc à Paris
  • La Cimade organise une Conférence vendredi 16 décembre 2022 à 18h30 A la reconquête des libertés associatives, comprendre hier pour agir aujourd'hui avec Jean-Baptiste Jobard, auteur d’Une histoire des libertés associatives, 1791 à nos jours (coordinateur du collectif des associations citoyennes, membre fondateur de l'observatoire des libertés associative) & Jean-Louis Laville, sociologue, professeur au CNAM et titulaire de la chaire Economie Solidair - 91 rue Oberkampf 75011 Paris (inscription obligatoire)
  • lundi 19 décembre à Pont Croix, Finistère l'association La Obra (membre de PEC) organise un temps sur les libertés associaitves et le CER avec le CAC, Peuple et Cultre, les membres et la présence d'un élu local.

• Intervention le 13 janvier 2023 sur la formation De nouvelles obligations pour les associations : les libertés associatives en danger ? à la MCM de Billère (64 Pyrénées Atlantiques) organisée par le RADSI Nouvelle-Aquitaine
  • Intervention le lundi 16 janvier à 18h30 au CASF (Centre d'animation sociale et familiale)de Bischwiller (67) sur le temps d'information concernant le contrat d'engagement républicain auquel les associations sont soumises depuis le 3 janvier 2022.
  • Invitation le 31 janvier 2023 à intervenir en conférence "droits de questions" à Tulle (Corrèze)
  • Le lundi 13 février à 18h30, le collectif d’associations Ensemble, nous sommes le 10e organise une réunion-débat à la Mairie du 10ème : Le « contrat d’engagement républicain » : quel contrat ? quel engagement ? quelle république ? avec JB Jobard, membre du Collectif des associations citoyennes, auteur de Une histoire des libertés associatives – De 1791 à nos jours, éd. Charles Léopold Mayer, 2022 : 2023_tract_CER_13_fv_ensemble10me.pdf (0.1MB)
  • ...Strasbourg