:: suivant >>
éditer :: []->

Les municipales 2020: un moment pour permettre à chaque liste candidate d'affirmer sa position

A l'occasion des municipales 2020, nous avons adressé un courrier électronique aux listes présentes sur le territoire de la CPS. Dans ce courrier figurait un questionnaire que vous pouvez retrouver ici : CollecteDechetsMenagersVotrePolitique.pdf (0.2MB) et un document explicatif : ctr.pdf (84.4kB)

Retrouvez ici les réponses obtenues et nous remercions les membres de ces listes qui ont pris le soin d'apporter leur vision au débat en cette période chargée:

Bures__Ensemble_Pour_Bures.pdf Réponse de la liste " Ensemble pour Bures" de la ville Bures sur Yvette
ChillyMazarin__Russir_Ensemble_ChillyMazarin_hors_primtre_Siom.pdf (51.2kB) Réponse de la liste " Réussir Ensemble Chilly-Mazarin" de la ville Chilly-Mazarin
Gif__Le_Printemps_Giffois.pdf (40.2kB) Réponse de la liste " Le Printemps Giffois" de la ville Gif sut Yvette
Gometz__Gometz_Uni_et_Solidaire.pdf (60.2kB) Réponse de la liste " Gometz Uni et Solidaire" de la ville Gometz
Igny__Igny_Dynamique_et_Citoyenne.pdf (45.5kB) Réponse de la liste " Igny Dynamique et Citoyenne" de la ville Ingy
Les_Ulis__Osons_les_Ulis.pdf (0.3MB) Réponse de la liste " Osons les Ulis" de la ville Les Ulis
Les_Ulis__Ulis_citoyens_2020.pdf (45.1kB) Réponse de la liste " Ulis citoyens 2020" de la ville Les_Ulis
Orsay__Ensemble_vivons_Orsay.pdf (0.3MB) Réponse de la liste " Ensemble Vivons Orsay" de la ville Orsay
Palaiseau__Citoyens_Engags_pour_Palaiseau.pdf (0.2MB) Réponse de la liste " Citoyens Engagés pour Palaiseau" de la ville Palaiseau
Palaiseau__Palaiseau_Terre_Solidaire.pdf (41.4kB) Réponse de la liste " Palaiseau Terre Solidaire " de la ville Palaiseau
Verrires__Russir_Ensemble_Verrires_le_Buisson_hors_primtre_Siom.pdf (69.6kB) Réponse de la liste " Réussir Ensemble Verrières le Buisson" de la ville Verrières
Verrires__Verrires_Ville_Ouverte_2020_hors_primtre_Siom.pdf (42.4kB) Réponse de la liste " Verrières Ville Ouverte2020?" de la ville Verrières
VillebonSurYvettePartageonsDemain.pdf (58.0kB) Réponse de la liste " Partageons Demain, Villebon Ecologique, Solidaire et Citoyenne" de la ville de Villebon sur Yvette

VilleduBois__Union_communale_de_la_Ville_du_Bois.pdf (42.2kB) Réponse de la liste " Union communale de la Ville du Bois" de la ville Ville du Bois

Retrouvez ici les échanges obtenues par messagerie mais sans conduire à une réponse:
Messages_de_listes_envoys_sans_rponses_aux_questions.pdf (57.5kB) Les échanges

Retrouvez ici la liste des listes consultées:

Ballainvilliers Brigitte PUECH
Bures-sur-Yvette Pour réussir Bures Jean-François VIGIER
Bures-sur-Yvette Pour Bures Catherine TCHORELOFF
Bures-sur-Yvette Ensemble Pour Bures Thierry PRADÈRE
Champlan Christian LECLERC
Chilly-Mazarin Notre Parti Cest Chilly Jean-Paul BENEYTOU
Chilly-Mazarin Réussir Ensemble Chilly-Mazarin Rafika REZGUI
Épinay-sur-Orge Véronique FRANÇOIS
Chevreuse Anne Héry - Le Pallec
Gif-sur-Yvette Liste Bournat Michel BOURNAT
Gif-sur-Yvette Gif Territoire d'Avenirs (LREM) Florence NOIROT
Gif-sur-Yvette Le Printemps Giffois Christophe de Montmollin
Gometz-le-Châtel Lucie SELLEM
Gometz-le-Châtel Olivier LEGRAS
Igny Igny Avance Francisque VIGOUROUX
Igny Igny dynamique et citoyenne JL Korchia et Anne Launay
La Ville du Bois Jean-Pierre MEUR
Les Ulis Osons les Ulis Clovis Cassan
Les Ulis UlisCitoyens2020?
Les Ulis Les Ulis 2020 - Alternative Républicaine et Citoyenne Françoise Marhuenda
Longjumeau Sandrine GELOT
Verrières-le-Buisson Verrières le Buisson Réussir Ensemble
Verrières-le-Buisson Verrières ville ouverte Dominique GRISSOLANGE
Villebon-sur-Yvette Villebon avec vous Dominique FONTENAILLE
Villebon-sur-Yvette Partageons Demain Villebon Ecologique Solidaire et Citoyenne Ophélie GUIN
Villejust Igor TRICKOVSKI
Villiers-le-Bâcle Guillaume VALOIS
Wissous Tout pour Wissous Richard TRINQUIER
Wissous Wissous Ensemble Patrick KITSAÏS
Wissous Wissous notre Ville 2020 Philippe de FRUYT

Le moins disant social organisé par SEPUR et validé par le conseil syndical du SIOM se propage à l’ensemble de la profession.

Les activités de collecte des déchets ménagers sont un marché et dans ce marché plusieurs entreprises Véoli/OTUS, Suez, Nicollin, SEPUR concurrent pour répondre aux appels d’offres des collectivités. Quand un des compétiteurs se dope la compétition est faussée et tous les autres compétiteurs s’alignent sauf à se résoudre à perdre tous les appels d’offres successifs.

C’est exactement ce que nous voyons sur ce marché de collecte. SEPUR a mis en place une pratique de moins disant social. Le conseil syndical du SIOM dans lequel sont représentées les 17 collectivités locales qui bénéficient du marché de collecte a sélectionné SEPUR pour exécuter ce marché de collecte. SEPUR a fait une offre qui avait un coût financier tout à fait attractif et dans ce domaine où la main d’œuvre est le composant essentiel du coût de la prestation, c’est bien sur ce levier que SEPUR agit pour faire baisser les coûts. Tout ceci a déjà été dit de nombreuses fois. La nouveauté est que maintenant les concurrents de SEPUR jouent le même jeu pour rester dans la compétition. Pour cela, ils sont en train de préparer des nouveaux accords d’entreprise qui réduisent les droits des salariés. Retrouvez ci-dessous le comparatif préparé à partir des documents mis en ligne par les différentes sociétés.

Qui gagne à ce jeu :
Qui perd :
→ Rappelons-le : chaque fois que les citoyens ont été interrogés lors des distributions de tract, ils ont clairement exprimés leur opposition à cette démarche de moins disant sur les conditions de travail et de rémunération.

→ Demandons aux élus du conseil syndical, aux conseils municipaux des différentes villes qui ont délégué la collecte aux SIOM si ils soutiennent cette politique, demandons leur de prendre en charge l’activité directement sans passer par ces sociétés au comportement inadmissible. Le travail à faire consiste juste à acheter des véhicules, former des équipages. Cela paraît plus simple que de passer des marchés et les procédures juridiques comme pour ce dernier marché.

comparatifotus20182020.pdf (60.5kB)

Dernières nouvelles: 25 Septembre 2019

Le collectif a fait le point avec les salariés sur leur situation au SIOM. Deux d'entre eux qui faisaient l'objet d'une procédure de licenciement ont démissionné avant que la procédure n'arrive à son terme. Un autre a été licencié. Un quatrième fait l'objet d'une procédure de licenciement.
Ces éléments et l'ensemble des informations sont présentés dans le tract que vous pouvez trouver ici :

Le collectif de soutien aux éboueurs du SIOM a décidé d'intervenir à la prochaine séance de la Communauté Paris Saclay, pour rappeler à nouveau leurs responsabilités et leurs promesses aux membres du conseil. Il sera important d'être nombreux, car comme toujours, le Conseil Communautaire aura des dossiers bien plus importants à traiter que celui de l'avenir de 80 familles qui ont travaillé des années à son service.

Non à la régression sociale au bénéfice des actionnaires de SEPUR, et au détriment du service rendu aux communes
Refusons l'injustice et le fait accompli !

Rendez-vous ce mercredi 9 octobre à 20h devant la CPS au 1 rue Jean Rostand à Orsay

image AccesCPS.png (0.3MB)

11 Juillet 2019

Afin d'apporter une réponse aussi complète que possible aux différents éléments concernant ce conflit, le collectif a préparé un document explicatif. Il fait en particulier le point sur:
1 - le maintien des salaires et des rémunérations,
2 - le maintien des 84 emplois dans la durée
3 - le maintien de l'affectation de tous les salariés sur le site de Villejust,
4 - l’assurance de ne pas travailler le samedi après-midi et le dimanche (hormis pour la
collecte des marchés le samedi à midi)
Ces demandes n'ont rien d'extravagant mais les 4 points essentiels sur lesquels les maires des communes concernées s'étaient engagés auprès de la population.

Retrouvez ici les documents préparés par le collectif:

20190711_Lettre_aux_maires.pdf

Annexe Lettre aux maires

Vous verrez que les engagements n'ont pas été tous tenus et plus que jamais, nous devons défendre ensemble les salariés!
Nous tenons par ailleurs à vous rappeler que les éboueurs n'ont pas perdu leur recours aux prud’hommes : le juge s'est déclaré non-compétent et a renvoyé l'affaire sur le fond.