Retrouvez ici la vidéo de la présentation publique du 6 mai 2021

Présentation courte (33mn) : présentation de l'ouvrage par les auteurs

• La seconde partie a été consacrée à un échange avec les participant.e.s

image 2_pageePrsenta6Mai.png (0.4MB)

Ordre de prise de parole :
image MC_Henry.jpg (0.1MB)
- Marie-Catherine HENRY (CEM - FMSH) : présentation de la démarche qui a conduit au livre (journée du 21 novembre, travail collectif impliquant de nombreux acteurs variés...)
image JLLaville.jpg (0.1MB)

- J-Louis LAVILLE (CNAM - FMSH) : focus sur une double singularité du livre : le travail acteurs-chercheurs (pourquoi est-ce important) et le travail à partir de scénarios (intérêt de cette forme de travail prospectif)

image Gilles_Rouby_Bis.jpg (0.1MB)
- Gilles ROUBY (CAC) : aperçu du contenu du scénario de l'affaiblissement afin d'avoir une idée de ce qu'on trouve dans les 5 chapitres concernés

image PatriciaColer.jpg (93.5kB)
- Patricia COLER (UFISC / MES) : aperçu du contenu du scénario du renforcement afin d'avoir une idée de ce qu'on trouve dans les 8 chapitres concernés

image BrunoLasnier.jpg (80.5kB)
- Bruno LASNIER (MES) et J-Baptiste JOBARD (CAC) : le livre comme support de débats, de rencontres et certaines sont d'ores et déjà prévues (rdv du 20 mai, du 10 juin, etc... l'agenda se complète progressivement), d'autres se profilent pour lesquelles nous nous rendons disponibles : invitez-nous pour débattre sur la base de ce livre !

Quelques acronymes décryptés :
CAC : Collectif des Associations Citoyennes
CEM : Le programme de recherche Démocratie et économie plurielle du Collège d'études Mondiales
CRESS : Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire
FMSH : Fondation Maison des Sciences de l'Homme