Ceci est une version archivée de RessourcesRuses à 2021-04-01 13:20:24

page des ressources

Contrats à impact social

ÉVALUATION - impact

• La notion "d'évaluation formative" d'abord appliquée au secteur de l'éducation pour évaluer les programmes est intéressante
  • Évaluation formative : Il s'agit d'envisager le renversement de l'expertise - Ce type d'évaluation est aussi utilisé par les mouvements pédagogiques
  • JF Draperi intègre cette évaluation formative dans la recherche-action coopérative et par la pratique de l’autobiographie raisonnée ou autobiographie coopérative : voir "Acte1" (Acteurs Chercheurs Territoires de l’Économie sociale)

Fondations, Admical et Rameau

Le RAMEAU a pour vocation d’éclairer les décideurs sur la dynamique de co-construction, et d’aider les organisations à se saisir de l’opportunité de ces nouvelles alliances. Créé en 2006 sous statut associatif d’intérêt général, ce laboratoire de recherche appliquée est radicalement innovant par l’atypicité de sa démarche qui part de la réalité de terrain pour comprendre et modéliser les mouvements émergents.
  • Sur l'importance croissante des fondations et le recul corolaire du "pouvoir d'agir" des États, écouter la récente chronique "2040 le monde façon puzzle" sur France Culture (3 min)
  • Sur la transformation des services publics lire notre livret Comité Action Publique 2022 : les multinationales à l’assaut de l’État (explique que le rapport « Action Publique 2022 » est bien plus que la suite de la politique de Révision des Politiques Publiques (RGPP) : l’idéologie va au-delà d’une privatisation classique des missions de service public ou même d’une délégation aux groupes financiers et aux multinationales… Ce qui est prôné là c’est que ce sont eux qui SONT l’État : écrivent lois, normes...et les contrôlent !)

Philanthropie

Les modèles socio-économiques des big four

• Les big four (KPMG - Deloitte - Ernst&young - Price) et leurs avatars qui auditent les comptes des associations comme commissaires aux comptes et qui les conseillent, ne diffusent-ils pas aussi cette nouvelle idéologie ?

• Le CAC a d'ailleurs commis un petit livret critique sur un rapport KPMG qui visant à faire "évoluer" les asso... Lecture critique du rapport KPMG sur « les stratégies des acteurs associatifs et propositions pour faire évoluer leurs modèles socio-économiques » : http://www.associations-citoyennes.net/?p=10469

Libertés associatives

• loi sécurité / pour la préservation des principes de notre répiblique qui soumet les associations à des engagements de laicité quand les financements publics vont vers des entreprises qui ne respectent pas les VALEURS de la dite République. La Liberté associative est elle mise en cause ? sur ce sujet et l'actualité de la loi voir le dossier documentaire réalisé ici http://www.associations-citoyennes.net/?p=14880 - et cette brève vidéo : https://youtu.be/bb3abqW0KXg

Asso, collectivités et co-construction