Ressources citées lors de la soirée autour de "Ruses de riches"

Retour Draperi - Ruses de riches

Contrats à impact social

ÉVALUATION - impact

• La notion "d'évaluation formative" d'abord appliquée au secteur de l'éducation pour évaluer les programmes est intéressante
  • Évaluation formative : Il s'agit d'envisager le renversement de l'expertise - Ce type d'évaluation est aussi utilisé par les mouvements pédagogiques
  • JF Draperi intègre cette évaluation formative dans la recherche-action coopérative et par la pratique de l’autobiographie raisonnée ou autobiographie coopérative : voir "Acte1" (Acteurs Chercheurs Territoires de l’Économie sociale)

Fondations, Admical et Rameau

Pourquoi les têtes de réseau (de l'éducation populaire) disent OUI au coaching avec des consultants du type le Rameau ? Il y a parfois tout simplement une méconnaissance de ce qu'est le Rameau (qui communique en terme très positif): Le RAMEAU a pour vocation d’éclairer les décideurs sur la dynamique de co-construction, et d’aider les organisations à se saisir de l’opportunité de ces nouvelles alliances. Créé en 2006 sous statut associatif d’intérêt général, ce laboratoire de recherche appliquée est radicalement innovant par l’atypicité de sa démarche qui part de la réalité de terrain pour comprendre et modéliser les mouvements émergents.
image affi_USA_fv2020.jpg (0.1MB)
  • Le PLF 21 (Programme Jeunesse et Vie associative) avec surlignés en orange les passages révélateurs sur la disproportion des coûts de financement de la philanthropie et les sommes allouées aux subventions aux associations et leurs fédérations : 2021_PLF_BG_PGM_1632_1_surlign.pdf (0.3MB)

• Sur l'importance croissante des fondations et le recul corolaire du "pouvoir d'agir" des États, écouter la récente chronique "2040 le monde façon puzzle" sur France Culture (3 min)
  • Sur la transformation des services publics lire notre livret Comité Action Publique 2022 : les multinationales à l’assaut de l’État (explique que le rapport « Action Publique 2022 » est bien plus que la suite de la politique de Révision des Politiques Publiques (RGPP) : l’idéologie va au-delà d’une privatisation classique des missions de service public ou même d’une délégation aux groupes financiers et aux multinationales… Ce qui est prôné là c’est que ce sont eux qui SONT l’État : écrivent lois, normes...et les contrôlent !)

Philanthropie

Les modèles socio-économiques des big four

Libertés associatives

Asso, collectivités et co-construction