<< précédent :: [début] ::
éditer :: []->

JOUR 1 – CONTEXTE HISTORIQUE DU RÔLE DES ASSOCIATIONS CITOYENNES

Prise de recul, inscription de l’analyse de la portée de leur action sur le temps long

Intro présentation de l’UE et premier temps court d’interconnaissance (1h)

Plénière de départ Initiatives associatives et solidarité, retour sur l’histoire d’un pilier de la démocratie (2h)

Repas (et « buffet de la gare ») (1h15)

Ateliers participatifs (2h30)
Au choix :

Rencontres marseillaises et régionales (plénière) (1h30)

Certaines initiatives locales donnent à voir ingéniosité, combatitivité et capacité de résilience du monde associatif et coopératif. Les deux plénières de fin de journée du mardi et du mercredi chercheront ainsi à donner la parole à des acteurs qui, à Marseille et dans la région PACA, inventent des solutions pour faire face aux enjeux sociaux et politiques.

Parmi elles, nous souhaitons notamment contacter : l’association B-A Balex, l’association/collectif « un centre ville pour tous », la coopérative d’habitants Hôtel du Nord, les femmes des quartiers Nord signataires de l’appel pour la dévolution de biens confisqués à la mafia à des projets ESS, l’association Marsactu (média local indépendant), l’association La Roue (monnaie locale complémentaire), l’association Tous Migrant, la Coordination Pas sans nous (et le réseau des tables de quartiers), la planning familial Paca.

Ce temps est à construire avec les associations concernées qui voudront bien apporter leurs témoignages et analyses sur ces deux temps le premier et le deuxième jour.

[NB voir premier descriptif de l’action des associations et des possibles apports de leurs témoignages en annexe ci-après]

Apéro, repas

Parmi les idées possibles pour les deux soirées du mardi et du mercredi

1/ Mini-salon du livre d’expression populaire et de critique sociale. En partenariat avec l’association Colère du présent

2/ Diffusion du film consacrée à l’action de B-A Balex Juste un Jeu, primé au festival de Brive – voir ici critique dans Télérama

3/ Autres idées : conférences gesticulées, « balade militante » dans Marseille etc

JOUR 2 – REGARDS SUR LE PRÉSENT DES ASSOCIATIONS CITOYENNES

Ce qu’elles font, ce qu’elles apportent aujourd’hui / ce qu’on leur empêche de faire et les bâtons dans les jours au quotidien

Petit déjeuner ludique (jeu de « réveil neuronal » intitulé « l’évolution du paysage associatif, qu’est-ce qu’on en retient ? » en introduction de la journée (1h)

Un thé, un café à la main, des viennoiseries et on relance la machine avec un jeu permettant de mettre en commun des connaissances fondamentales à partager sur le monde associatif tel qu’il s’est construit jusqu’aujourd’hui.

Ateliers d’une heure « si vous avez raté l’épisode précédent » (1h)

Au choix

Ou au choix, en simultané, autre atelier d’une heure – Elaboration d’un texte commun de l’UE (1h)

Ateliers thématiques

Au choix :

Repas (et buffet de la gare) 13-14h15

Ateliers participatifs : (2h15)

Rencontres marseillaises et régionales (plénière) (1h30)

Deuxième temps de ces rencontres. Cf présentation page 1 (+ précisions en annexe)

Apéro, repas

Temps en soirée à déterminer : conférence-gesticulée, projection débat, autre…(voir également encadré page 1)

+ Fête !

JOUR 3 – REGARDS SUR L’AVENIR DES ASSOCIATIONS CITOYENNES

Prospective, anticipation et temps d’avance

Les thèmes possibles à organiser dans la journée et dans la matinée

[NB deux entrées possibles pour cet atelier :

Repas 12h45-14h

Ateliers participatifs (à déterminer) (1h15)

Parmi les idées pour avoir des ateliers thématiques prospectifs ouvrant des chantiers sur « l’à-venir »

— Finalisation du texte de l’atelier « vers une déclaration commune des participants de l’UE » ?

— Quid du futur du travail associatif ?

— L’action associatiave, quelle « performance » ?

— L’actualité de l’émancipation (c’est quand qu’on va où?)

— Les associations citoyennes en 2019 dans un environnement numérique, quels enjeux ?

— Atelier participatif construit avec l’observatoire de la répression de la vie associative (recueil de cas et analyse)

Evaluation de l’université d’été et perspectives (1h)

+ éventuelle validation du texte commun des participants à l’université d’été