Présentation de la question

Un sommet de la vacuité de la pensée

Titre de la carte : Un sommet de la vacuité de la pensée
Type de question : QCU
Theme du Jeu : Social

Questions

Titre de la question 1 : Un sommet de la vacuité de la pensée
Question 1 : A propos de quelle initiative le CAC a-t-il écrit dans un communiqué en 2018 "Avec cette initiative [.?.] nous touchons un sommet de la vacuité de la pensée et de la langue de bois franglaise, avec un vide conceptuel assez effarant."

Réponse

Titre de la Réponse 1 : L’accélérateur national d’innovation sociale « French impact »
Réponse 1 : L’accélérateur national d’innovation sociale « French impact »

Titre de la Réponse 2 : Le propulseur d'innovation sociétal "French propuls"
Réponse 2 : Le propulseur d'innovation sociétal "French propuls"

Titre de la Réponse 3 : Le centrifugeur national d'idées géniales "national concentrate idea"

Titre de la conclusion 1 : French impact
Conclusion : C'est le fameux "French impact" lancé en janvier 2018 par le haut commissaire à l’Économie sociale et solidaire, Christophe Itier.
Ce plan est censé promouvoir « l’innovation sociale » de la start-up nation par un « changement d’échelle » du monde associatif et de l’économie sociale et solidaire... "Une caricature de macronisme à la sauce associative" titrait alors Politis ; et dans notre communiqué du 22 jan 2018 nous citons quelques termes illustrant la caricature en question : plusieurs « serial entrepreneurs » sont venus « pitcher » leur expérience en mettant en avant leur « soft skills » et « gamification », « le rationnel économique des start-up » etc.... tout est dit !

• Communiqué du 22/01/2018 : De l’action associative au «Parcours emploi compétences» et à la «French impact», une régression spectaculaire !
unsommetdelavacuitedelapensee_image_unsommetdelavacuitedelapensee_frenchimpact2_0.png

Prédecesseurs :