Ceci est une version archivée de UnivSATransrural à 2021-11-03 16:17:21

INSCRIPTION ICI

image PouvoirDesMots.jpg (17.1kB)

La publication

Ce recueil regroupe une quarantaine de chroniques parues depuis 2015 dans Transrural initiatives sous le titre "La Guerre des mots". C'est un ouvrage collectif édité par l'Agence de diffusion et d'information rurales (ADIR).
Ces textes interrogent les termes qui dominent le débat public et tentent de donner des clés au lecteur pour qu'il se les réapproprie, dans une optique de transformation sociale et d'éducation populaire.
40 mots pour transformer la société : au fil des années, 40 mots d’actualités ont été disséqués, décortiqués et désossés pour en extraire le sens, ainsi que des réflexions permettant à son auteur et aux lecteurs de se les réapproprier. Au détour de la centaine de pages du livre, vous retrouvez des mots qui façonnent la réalité (gouvernance, exploitation, écosystème…), des mots-écrans qui peuvent nous duper (développement, carabistouille, citoyen…), des mots qui génèrent du flou (utopie réaliste, ingénierie, territoires…), des mots qui libèrent (autonomie, alternatif, ensauvagement…), et des mots qui invite à lutter (travail, partenaire, cotisations sociales…).

Auteurs

Demandés et publiés par Transrural Initiatives à une trentaine de bénévoles, paysans, militants associatifs, animateurs en milieu rural, ces textes interrogent les termes qui dominent le débat public et tentent de donner des clés au lecteur pour qu'il se les réapproprie.

Discutant⋅es (en attente de confirmation)

• xxx,

Animateur/ Animatrice

• Jean-Baptiste du CAC et Jade de Transrural

• à l'AGECA au 177 Rue De Charonne 75011 Paris - entrée 19h15, début 19h30

Merci de vous inscrire sur ce formulaire framaforms

voir la vidéo Ici sera accessible à postériori la vidéo "brute" de la soirée visio avec les auteurs, les discutant.e.s et le débat avec les participant.e.s

voir les RESSOURCES Sur cette page seront mises à dispositions les ressources (liens d'articles, textes, sites, dossiers, livrets) proposées durant la soirée

Atelier d'arpentage L’atelier d’arpentage est une technique de lecture collective de l’éduc pop. donc très participative. Pour ce livre elle sera proposé début 2022 en présentiel – INSCRIPTION nécessaire (nombre limité) - téléchargement de l'ouvrage recommandé.

Présentation de l'ouvrage sur le site de Transrural - et ici sur la boutiqueLe Pouvoir des Mots