:: suivant >>
éditer :: []->

01/2024 10/2023 03/2023 11/2022 09/2022 01/2022 11/2021 05/2021 03/2021 06/2020 05/2020 27/02/20 03/12/19 12/10/19

Vendredi 19 novembre 2021- 19h15 à Paris 11ème

Rencontre autour de l'ouvrage de la revue Transrural Initiatives

Le pouvoir des mots : se réapproprier le vocabulaire dominant pour transformer la société !

image PouvoirDesMots.jpg (17.1kB)
Transrural initiatives : Associative et participative, la revue est portée par des réseaux d'éducation populaire œuvrant dans le champ du développement rural et agricole. Le magazine Transrural initiatives est un bimestriel d’information et d’analyse qui offre une lecture décloisonnée des questions rurales et agricoles et propose des clés de compréhension et d’action pour accompagner le changement social. De la vie culturelle à l’aménagement du territoire, de l’énergie à la démocratie locale en passant par l’agriculture, les problématiques qui se posent aux territoires ruraux et à leurs habitant⸱es sont appréhendées via des initiatives locales comme autant d’alternatives concrètes au modèle de développement dominant.

La publication

Ce recueil regroupe une quarantaine de chroniques parues depuis 2015 dans Transrural initiatives sous le titre "La Guerre des mots". C'est un ouvrage collectif édité par l'Agence de diffusion et d'information rurales (ADIR).

Ces textes interrogent les termes qui dominent le débat public et tentent de donner des clés au lecteur pour qu'il se les réapproprie, dans une optique de transformation sociale et d'éducation populaire.
40 mots pour transformer la société : au fil des années, 40 mots d’actualités ont été disséqués, décortiqués et désossés pour en extraire le sens, ainsi que des réflexions permettant à son auteur et aux lecteurs de se les réapproprier. Au détour de la centaine de pages du livre, vous retrouvez des mots qui façonnent la réalité (gouvernance, exploitation, écosystème…), des mots-écrans qui peuvent nous duper (développement, carabistouille, citoyen…), des mots qui génèrent du flou (utopie réaliste, ingénierie, territoires…), des mots qui libèrent (autonomie, alternatif, ensauvagement…), et des mots qui invite à lutter (travail, partenaire, cotisations sociales…).

En nov 2017 JB Jobard, coordinateur du CAC, avait tenté de décrypter l'INNOVATION... on peut en écouter le podcast de 5 min ICI.

Auteurs

Demandés et publiés par Transrural Initiatives à une trentaine de bénévoles, paysans, militants associatifs, animateurs en milieu rural, ces textes interrogent les termes qui dominent le débat public et tentent de donner des clés au lecteur pour qu'il se les réapproprie.

Discutant⋅es

Qui éclaireront le sujet du livre à la lumière de leur propre expérience :

- Hélène Hatzfeld, chercheuse en sciences politiques et agrégée de lettres classiques qui a récemment participé à l'ouvrage Jeunes de quartier - Le Pouvoir des mots, du collectif Pop-art coordonné par Marie-Hélène Bacqué et Jeanne Demoulin (C&F éditions - 2021) ;

- Selim Derkaoui, co-rédacteur en chef du média Frustration, co-auteur avec Nicolas Framont de La Guerre des mots - Combattre le discours politico-médiatique de la bourgeoisie (Le Passager clandestin - 2020).

Animateur/ Animatrice

• Jade Lemaire de Transrural & Jean-Baptiste Jobard du CAC

Lieu

• à l'AGECA au 177 Rue De Charonne 75011 Paris - entrée 19h15, début 19h30 (passe sanitaire ou test de - 72h demandé par le lieu)