JOUR 1 – mardi 2 juillet
CONTEXTE HISTORIQUE DU RÔLE DES ASSOCIATIONS CITOYENNES

Prise de recul, inscription de l’analyse de la portée de leur action sur le temps long

[9h15] Accueil/badges/thé-café

[10h] Présentation de l’Université d'été (déroulé, détails pratiques) et premier temps court d’interconnaissance

[11h] Introduction : première table-ronde plénière "Initiatives associatives et solidarité, retour sur l’histoire d’un pilier de la démocratie"
  • Associations et Histoire, histoire de l’associationnisme en France, en Europe et dans le monde (JL Laville - sociologue titulaire de la chaire "économie solidaire" au CNAM Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris)
  • L’invention citoyenne et concrète de la solidarité, rôle des associations dans l’histoire de la protection sociale en France (JC Boual avec E. Denoyelle, respectivement président du CAC et fondateur du Collectif pour une éthique en travail social)
  • Histoire de l’inscription de la solidarité dans une économie politique à Marseille… et au-delà (B. Lasnier coordinateur du Mouvement pour l'Economie Solidaire)

[13h - 14h15] Repas (et « buffet de la gare »)

[14h30] Ateliers participatifs (au choix)
Se connaître à travers la narration de ses propres aventures associatives et l'analyse de la manière dont elles s'inscrivent rencontrent et sont parties intégrantes d'une plus grande Histoire.
Travail en ateliers
  • Atelier 1 « mon histoire, notre histoire » : jeu d'interviews mutuels
  • Atelier 2 « petite histoire, grande Histoire » : construction de notre fresque historique
  • Atelier 3 Le CAC, communiquer une histoire (une histoire de communiqués)
[animations d'ateliers assurées par Romain Ladent de l'association La boite sans projet, Frédérique Dumont de la scop Odass et J-Baptiste Jobard du CAC]

[17h30] Rencontres marseillaises et régionales (plénière)

Certaines initiatives locales donnent à voir ingéniosité, combativité et capacité de résilience du monde associatif et coopératif. Cette plénière de fin de journée cherchera ainsi à donner la parole à des acteurs qui, à Marseille et dans la région PACA, inventent des solutions pour faire face aux enjeux sociaux et politiques.

Parmi elles, nous souhaitons notamment contacter : l’association B-A Balex, l’association/collectif « un centre ville pour tous », la coopérative d’habitants Hôtel du Nord, les femmes des quartiers Nord signataires de l’appel pour la dévolution de biens confisqués à la mafia à des projets ESS, l’association Tous Migrant, la Coordination Pas sans nous (et le réseau des tables de quartiers), la planning familial Paca. [NB la programmation de ces rencontres en cours, ce temps est en construction avec les associations concernées qui voudront bien apporter leurs témoignages et analyses]

[19h] Apéro, repas

[20h30] Soirée à l'auberge de jeunesse de Bois-Luzy "droit et éducation populaire" en partenariat avec l'association B-A Balex et l'association Colère du présent
Projection du film Juste un jeu (documentaire primé au festival de Brive) et rencontre-débat