image Jour2_UEdessin_250.jpg (36.7kB)

JOUR 2 – mercredi 3 juillet
REGARDS SUR LE PRÉSENT DES ASSOCIATIONS CITOYENNES

Ce qu'elles font, ce qu'elles apportent aujourd'hui / ce qu’on leur empêche de faire et les éventuels bâtons dans les roues au quotidien

Parallèlement et dans les même locaux, se déroulera l'Assemblée Générale du MES de 9h à 13h Infos sur l'AG du MES

[9h] Petit déjeuner ludique (jeu de « réveil neuronal ») : « l’évolution du paysage associatif, qu’est-ce qu’on en retient ? » en introduction de la journée

Un thé, un café à la main, des viennoiseries, une brève présentation de la journée et on relance la machine avec un jeu permettant de mettre en commun des connaissances fondamentales à partager sur le monde associatif tel qu’il s’est construit jusqu’aujourd’hui.

[10h15-12h45] Premier temps d'ateliers (au choix)

3 thèmes principaux sont proposés pour ces ateliers avec une continuité prévue entre le temps d'atelier du matin (les éléments de base) et le temps d'atelier l'après-midi (approfondissement). Les participants peuvent ainsi se construire un parcours thématique sur la journée :

image icon_libert.png (0.1MB)
Thème n°1 : Promouvoir les droits et libertés associatives, faire face au rétrécissement de l'espace démocratique
image icon_gouvernance_cooprative_2_5_2.png (0.2MB)
Thème n°2 : Analyser et contrer la tendance à la marchandisation de l'action associative
image icon_intelligence.png (0.2MB)
Thème n°3 : Co-construire l'action publique entre associations et collectivités, est-ce possible ? Comment ?

NB : à noter pour ceux qui ne souhaiteraient pas s'inscrire dans ces 3 ateliers thématique, possibilité de construire un "atelier de désintoxication de la langue de bois"]

[13h-14h15] Repas (et buffet de la gare)

[14h30-16h45] Deuxième temps d'ateliers

Ateliers thématiques au choix, suite et approfondissement des sujets traités le matin même :

image icon_libert.png (0.1MB)
image icon_gouvernance_cooprative_2_5_2.png (0.2MB)
image icon_intelligence.png (0.2MB)

image GR2013_09.jpg (0.3MB)

[17h] Balade militante et associative à Marseille

Départ de l'Auberge du Bois-Luzy et visite en centre ville de Marseille avec Nicolas Mémain de l'association des guides du GR2013

[19h30] Apéro, repas

Au Théâtre de l’œuvre 13001 Marseille