Retour Web Séminaires 26 juin 2021 21 novembre 2020 9 & 10 novembre 2020

La loi de 1901 éclairée par son histoire - Jeudi 1er juillet de 10h30 à 12h30

Conférence spéciale pour le 120ème anniversaire de la loi du 1er Juillet 1901

Si le monde associatif connaît parfaitement bien la loi de 1901, son histoire demeure, elle, largement méconnue. Nous faisons pourtant la pari qu’elle est de nature à nous faire regagner en combativité et en pugnacité.

Avec l’historienne Michèle Riot-Sarcey, sommes revenu sur la génèse de ce texte de loi qu’elle resitue dans une histoire longue d’expériences ouvrières et des révolutions sociales du XIXième siècle en France.

Et pour enrichir ce retour aux sources, nous nous intéresserons au parcours parallèle du monde associatif belge grâce à la participation de nos amis du Collectif 21 . En effet, nos voisins s’apprêtaient cette année à fêter la loi équivalente datant, chez eux de 1921, avant qu’une réforme d’envergure ne vienne transformer la célébration en commémoration et en enterrement puisque l’intégration des associations dans le code des Sociétés et des Associations belge (23 mars 2019) a fait disparaitre là-bas l’une des dernières frontières formelles entre « l’entreprise » et « l’association ».

Deux histoires, une même problématique et des enjeux communs pour l’avenir.

Une rencontre animée par Jean-Baptiste Jobard (coordinateur du CAC)

Invitation groupée du 26/6 et 01/07

Michèle Riot-Sarcey : professeure émérite d’histoire contemporaine et d’histoire du genre à l’université Paris-VIII-Saint-Denis, est notamment l’auteure de Histoire du féminisme (la Découverte 2002, 2015), 1848, la révolution oubliée (avec Maurizio Gribaudi, la Découverte 2008, 2009), Le procès de la liberté - une histoire souterraine du XIXième siècle en France (la Découverte 2016) et Le réveil de l’utopie (avec Jean-Louis Laville, L’atelier 2020)

Le Collectif 21 regroupe des associations et des fédérations d’associations (sans prétention à l’exhaustivité ni à la représentativité) soucieuses de réfléchir, sensibiliser et mobiliser autour de la spécificité, de la légitimité et de la nécessité du fait associatif à la veille du centenaire de la loi sur les ASBL en Belgique. Il sera représenté par Alain Willaert et Pierre Smet.

- Bonus : Petit retour sur le processus parlementaire qui a précédé l’adoption de la loi du 1er juillet 1901 : DES DEBATS LONGS ET HOULEUX...

Le CAC est aussi intervenu à Hérouville-St-Clair (Normandie) pour une rencontre sur le thème : Le 1er juillet 2021, la loi sur les associations fête ses 120 ans ! organisé par S3A (structure associative d'aide aux associations) le jeudi 1er juillet à partir de 16h30 dans leurs locaux à la Maison des Association 1018 quartier du grand parc 14200 Hérouville Saint Clair.