À paraître en nov : PETIT PRÉCIS D'HISTOIRE DE LA RÉPRESSION DES ASSOCIATIONS

image HistoireRpressionAsso.jpg (55.3kB)
Moins de deux cent pages pour résumer plus de deux siècles d’actions associatives depuis la révolution de 1789 jusqu’aujourd’hui, voici le pari du nouveau livre de J-Baptiste Jobard coordinateur au CAC. Le but de ce long (mais synthétique!) détour historique ? Comprendre la situation actuelle et plus particulièrement les raisons pour lesquelles celle-ci est marquée par un processus de restriction des libertés associatives… Et donc, fort de ces éléments de compréhension, dégager des éléments qui permettraient d’envisager un autre scénario que celui de l’affaiblissement inéluctable des associations citoyennes.
Retrouvez DD250_ARGU_REPRESSION_ASSO.pdf (1.5MB) ici la présentation de l’ouvrage à transmettre à votre libraire préféré pour commander le livre disponible d’ici quelques semaines aux éditions Charles Léopold Mayer.

image Livre_ERES.jpg (57.3kB)

depuis le 6 mai 2021 - Publication du livre collectif QUEL MONDE ASSOCIATIF DEMAIN ?

Cette publication aux éditions Érès est une invitation à la réflexion et à l'action (à acheter dans votre librairie préférée)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - LE 6 MAI 2021 SORTIE DU LIVRE "QUEL MONDE ASSOCIATIF DEMAIN"

Pas de société solidaire sans associations citoyennes.

Pourtant, au regard des politiques menées ces dernières années, fragilisant sans cesse leurs capacités d’actions (baisse de financement, arrêt des emplois-aidés, entraves matérielles et juridiques précarisant leurs initiatives), cette évidence semble être de celles qui, paradoxalement, ne vont pas de soi…

Dans une démarche inédite, à plusieurs voix, ce livre interpelle : quel monde associatif pour construire quelle société demain ?

Si le monde associatif fait tout autant partie de l’histoire de notre République qu’il constitue une partie de l’encre avec laquelle écrire son avenir, alors quelles évolutions souhaiter et dessiner ensemble pour des initiatives citoyennes désintéressées, non-lucratives ?

La crise sanitaire et économique actuelle montre, encore une fois, qu’en traduisant en actions pragmatiques et quotidiennes les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, les associations permettent de « tenir le choc » et d’amoindrir les effets les plus catastrophiques des inégalités sociales et écologiques… Mais loin de se contenter de ces simples effets réparateurs, les projets concrets de citoyens engagés permettent surtout de se projeter dans un système socio-économique plus juste, plus soutenable, plus équitable et plus participatif.

Ici néanmoins, nulle naïveté ou idéalisation des associations mais le constat de l’importance des actions d’une société civile organisée pour éviter le repli sur soi et le désarroi qui font le lit de l’autoritarisme et menacent la démocratie.

Ce livre a vocation à devenir le support de nombreux temps d’échanges, de dialogues, de rencontres et confrontations d’idées permettant d’accélérer et d’intensifier une nécessaire réflexion collective.

Contacts Presse :
Marie-Catherine Henry :