05/2021 04/2021 03/2021 06/2020 05/2020 27/02/20 03/12/19 12/10/19

Jeudi 20 mai 2021 - fin de journée/soirée

Rencontre (en visio) autour de l'ouvrage collectif co-dirigé par Patricia COLER, Marie-Catherine HENRY, Jean-Louis LAVILLEet Gilles ROUBY

Quel monde associatif demain ?

- éditions Erès -

image QuelMondeAssoDemainErs.jpg (83.0kB)

Livre

Ce livre, qui sort le 6 mai 2021, donne la parole à 27 auteurs, chercheurs ou acteurs associatifs pour dessiner deux scénarios très contrastés : l’un mettant en avant les limitations qui entravent l’action associative, les risques qui peuvent l’affaiblir ; l'autre, au contraire, envisageant les dynamiques existantes ou à mettre en œuvre pour affirmer le potentiel transformateur des associations.
Original par sa conception et par la richesse des secteurs représentés, cet ouvrage est un outil clair et concret pour les débats menés sur leur avenir dans les regroupements, fédérations et cercles associatifs.
.

Le livre collectif a été co-dirigé par :
  • Jean-Louis LAVILLE (sociologue)
  • Marie-Catherine HENRY (FMSH)
  • Gilles ROUBY (président du CAC)
  • Patricia COLER (UFISC et Mouvement pour l’Économie Solidaire) cet ouvrage
Avec les textes de : Jean-Claude BOUAL, Julien CHANDELIER, Louisa CHERIFI, Christine CHOGNOT Antonio DELFINI, Philippe EYNAUD, Laurent FRAISSE, Idir IGOUDJIL, Philippe JAHSHAN, Michel JEZEQUEL, Jean-Baptiste JOBARD, Frédérique KABA, Marianne LANGLET, Luc LARMINAT, Bruno LASNIER, Quentin MORTIER, Fatima MOSTEFAOUI, Geoffrey PLEYERS, Adrien ROUX, Jérôme SADDIER, Claude SICART, Julien TALPIN

Discutant⋅es

• xx, pr
  • xx, d
  • xx, du C

Animateur

• xxx, xx du CAC

Lieu

Une cellule d’accueil est disponible 40 min via le lien visio et via téléphone (Olivier Picot : 06 11 18 88 50 / 01 48 07 86 16).
Nous utilisons le logiciel libre BigBlueButton (BBB) car les outils libres sont notre priorité !

Inscription

Merci de vous inscrire [[ sur ce formulaire framaforms]] prochainement disponible

image CollgeEtudesMondiales.png (4.1kB)
image logocacfondblanc.png (36.8kB)
image mlogoufiscunionfederaledinterventiondesstructuresculturelles.jpg (22.8kB)

voir la vidéo Ici sera accessible à postériori la vidéo "brute" de la soirée visio avec les auteurs, les discutant.e.s et le débat avec les participant.e.s

voir les RESSOURCES Sur cette page seront mises à dispositions les ressources (liens d'articles, textes, sites, dossiers, livrets) proposées durant la soirée

Atelier d'arpentage L’atelier d’arpentage est une technique de lecture collective de l’éduc pop. donc très participative. Pour ce livre elle sera proposé fin juin en visio ou présentiel – INSCRIPTION nécessaire (nombre limité) - achat du livre chez votre libraire recommandé.

Présentation de l'ouvrage sur le site de l'éditeur Erès