06/2021 05/2021 03/2021 06/2020 05/2020 27/02/20 03/12/19 12/10/19

Mardi 29 juin 2021 Report septembre 2021 - à 20h

Rencontre autour de l'ouvrage de l'UFISC

Culture et émancipation : cheminer avec les droits culturels

INSCRIPTION se fera en septembre ICI

image CultureEmancipation.jpg (40.7kB)
image mlogoufiscunionfederaledinterventiondesstructuresculturelles.jpg (22.8kB)
image CultureCommunsSolidarits.jpg (32.9kB)

La publication

Cet ouvrage cherche à garder trace du processus continu de déconstruction et de questionnement, auquel invitent les droits culturels. La recherche-action engagée en 2017 par l'UFISC autour de la mise en œuvre des droits culturels dans les pratiques professionnelles, collectives et individuelles est ici retranscrite dans cette "Démarche de progrès par les droits culturels".
C'est l'occasion, au fil du texte, d'examiner ce que les droits culturels disent, activent, interrogent, déconstruisent, pour les contributeur·rice·s de la démarche. Partant d’entretiens croisés, qui ont permis d’échanger sur l’appropriation des droits culturels par les diverses structures parties prenantes, les propos ont été éclairés et approfondis via des apports théoriques et des études de cas concrets.

Auteurs

L'UFISC (Union Fédérale d'Intervention des Structures Culturelles) qui est une fédération professionnelle, réunissant seize organisations du champ des arts et de la culture, se réclamant de l’économie sociale et solidaire.

C'est elle qui a initié la démarche qui se veut diversifiée et interdisciplinaire en associant divers organisations représentant des champs variés tels que :
  • l'associatif : le Collectif des Associations Citoyennes (CAC)
  • le développement culturel : La Plate-forme Interrégionale d'échange et de coopération pour le développement culturel (PFI)
  • le numérique : Savoirs Com1
  • l'économie sociale et solidaire : le Mouvement pour l'Economie Sociale et Solidaire (MES)
  • le champ du livre : l'Alliance internationale des éditeurs indépendants (AIEI), l'Association internationale des libraires francophones (AILF), le Syndicat de la Librairie Française (SLF)
  • le spectacle vivant : Union Fédérale d'Intervention des Structures Culturelles, en lien avec ses réseaux membres
  • la recherche : Fondation maison des sciences de l'Homme - Collège d'Etudes Mondiales (FSMH)
  • ou encore l'accompagnement : Opale-CRDLA Culture (Centre de Ressource pour les Dispositifs Locaux d’Accompagnement)

Discutant⋅es (en attente de confirmation)

• xxx,

Animateur/ Animatrice

• xx membre du CA du CAC

Lieu

Une cellule d’accueil est disponible 30 min avant le début via le lien visio et via téléphone (Olivier Picot : 06 11 18 88 50 / 01 48 07 86 16).
Nous utilisons généralement des outils libres (notre priorité) et parfois aussi zoom

Inscription

Merci de vous inscrire sur ce futur formulaire framaforms qui sera activer fin août/début septembre

voir la vidéo Ici sera accessible à postériori la vidéo "brute" de la soirée visio avec les auteurs, les discutant.e.s et le débat avec les participant.e.s

voir les RESSOURCES Sur cette page seront mises à dispositions les ressources (liens d'articles, textes, sites, dossiers, livrets) proposées durant la soirée

Atelier d'arpentage L’atelier d’arpentage est une technique de lecture collective de l’éduc pop. donc très participative. Pour ce livre elle sera proposé fin juin en visio ou présentiel – INSCRIPTION nécessaire (nombre limité) - téléchargement de l'ouvrage recommandé.

Présentation de l'ouvrage sur le site dédié Culture Communs Solidarités