01/2024 10/2023 03/2023 11/2022 09/2022 01&05/2022 11/2021 05/2021 04/2021 03/2021

Mercredi 24 janvier 2024 - 18h au Carrefour parisien des associations 75012 Paris

Le financement belge de l'éducation permanente

...

image USA__Carr_ducPermanente_jan24_V2.jpg (0.6MB)

Les ressources utilisées et citées lors de la séance

Le propos en lien avec les travaux de l'OCMA

Cette séance en présentiel ou en visio est réalisée dans le cadre de notre Observatoire Citoyen de la Marchandisation des Associations (OCMA) et sera consacrée au financement belge de l'éducation permanente comme base de réflexion.
En Belgique, une construction historique et politique a amené à un financement pérenne de fonctionnement des associations d’éducation permanente (équivalent belge de notre éducation populaire) dans lequel le principe de la critique des pouvoirs établis est clairement inscrit. Ce financement s’appuie en outre sur une pratique d’auto-évaluation, et il nous propose d’autres imaginaires que le tout « impact social » en vogue chez nous.

Cette séance s’inscrit le travail de l'OCMA sur les pistes de démarchandisation des assos (dont la 1ère étape -explorée en octobre dernier- était l'expérience de la sécurité sociale de l’alimentation) ; ces 2 expériences nourrissent nos travaux sur la « démarchandisation » du monde associatif portés qui visent à repenser les modalités de subventions des associations, pour les dégager de la commande publique et des jeux politiques, redonner du pouvoir citoyen sur leur attribution et répartition, pour repenser un modèle de financement appuyé sur la co-construction et non la contractualisation.

En savoir plus ?

Auteurs & ouvrages

Cette séance fera référence à différents ouvrages et travaux dont "Cent ans d'associatif en Belgique... Et demain ?"

Discutant⋅es

Qui éclaireront le sujet à la lumière de leur propre expérience :
  • Luc Carton, philosophe (prévu en visio sous réserve mais indisponible)
  • Quentin Mortier, de l'association SAW-B
  • Jennifer Neilz, de la Fesefa

Animatrice

Marianne LANGLET du CAC

Lieu

Carrefour des Associations Parisiennes au 181 avenue Daumesnil 75012 Paris (ancienne gare de Reuilly) - salle des conférence au 1er étage.

Lien visio

Pour celles et ceux qui ne peuvent venir, nous vous proposons un lien zoom

sur ce formulaire