01/2024 10/2023 03/2023 11/2022 09/2022 01&05/2022 11/2021 05/2021 04/2021 03/2021

Jeudi 12 octobre 2023 - 18h au Carrefour parisien des associations 75012 Paris

L'expérimentation de la Sécurité Sociale de l'Alimentation

BD Encore des Patates ?

Voir ici un bref compte-rendu de cette séance.
image BDSecurSocialeAlimentaire.jpg (42.9kB)

Quelques ressources

et aussi les ressources repérées lors de notre Université d'été 2023 :

Le propos en lien avec les travaux de l'OCMA

Cette séance en présentiel ou en visio est réalisée dans le cadre de notre Observatoire Citoyen de la Marchandisation des Associations (OCMA) et sera consacrée à l’expérience de la sécurité sociale de l'alimentation comme base de réflexion.

Le projet de sécurité sociale de l'alimentation, porté depuis plus de dix ans par un collectif d’associations et de chercheurs.ses, tente d’étendre le principe de la sécurité sociale d’après-guerre au droit à l’alimentation.
En s’appuyant sur une économie redistributive et un modèle qui s’extrait de l’économie dictée par le marché, il nourrit notre réflexion sur la « démarchandisation » du monde associatif que nous portons au sein de l’OCMA.
Il est une des pistes que nous explorerons dans une volonté de repenser les modalités de subventions des associations, pour les dégager de la commande publique et des jeux politiques, redonner du pouvoir citoyen sur leur attribution et répartition, pour repenser un modèle de financement appuyé sur la co-construction et non la contractualisation.

Notre séance du 12 octobre permettra de faire un état des lieux de ce projet, d’en savoir plus sur les expérimentations de caisse locale de sécurité sociale de l’alimentation et en particulier celle de Strasbourg.

En savoir plus ?

Auteurs & ouvrages

Cette séance fera référence à différents ouvrages et travaux dont la bande dessinée "Encore des papates?!" réalisée par le collectif Sécurité Sociale de l'Alimentation avec les dessins de Claire Robert, un outil pédagogique original pour découvrir le projet de sécurité sociale de l’alimentation.
Cette BD a été écrite par un groupe de travail composé des bénévoles d’ISF Agrista, coordonné par Mathieu Dalmais et Louise Seconda.

Discutant⋅es

Qui éclaireront le sujet à la lumière de leur propre expérience :
  • Dominique Paturel, chercheuse à l’INRA et membre du collectif pour une sécurité sociale de l’alimentation
  • Maxime Scaduto de la caisse de sécurité sociale de l’alimentation de Strasbourg

Animatrice

Marianne LANGLET du CAC

Lieu + visio

Carrefour des Associations Parisiennes au 181 avenue Daumesnil 75012 Paris (ancienne gare de Reuilly) - salle des conférence au 1er étage.

Pour celles et ceux qui ne peuvent venir, on propose un lien visio

Merci de vous inscrire sur ce formulaire framaforms

Inscription Arpentage
L’atelier d’arpentage est une technique de lecture collective de l’éduc pop. très participative durant laquelle vous aurez un passage à lire, qui dure 2h (voir 2h30). L'arpentage du livre La bataille de la Sécu de Nicolas da Silva est proposé le vendredi 10 nov à 16h au 108 rue St-Maur 75011 Paris INSCRIPTION nécessaire (nombre limité)