Université d’été 2022 – du 5 au 7 juillet à Lille


Revenir à l'accueil des Universités d'été

Revenir à l'UE 2022
image bandeauUniversit_dt_du_CAC_1.png (1.1MB)


Programme de l'UE : Quel monde associatif demain ?


Mardi 5 juillet à la MRES

9h30 Matinée Accueil

10h Lancement de l’université d’été avec première séance d’interconnaissance

10h15 Plénière de présentation : pourquoi sommes-nous là ?
  • Pourquoi le CAC ? Par Gilles Rouby président du CAC
  • Pourquoi une Université d’Été du CAC ? Par Isabelle Boyer coordinatrice du CAC
  • Pourquoi une Université d’Été du CAC à Lille (près de la frontière belge) ? Par un membre du Collectif 21 (Belgique)
  • Pourquoi une UE du CAC à la MRES de Lille ? Par Philippe Pay, Xavier Galand et Laurence Barras de la MRES
  • Présentation du programme et du dispositif interactif de l'Université d'été. Par J-Baptiste Jobard et Marianne Langlet de l'équipe de coordination du CAC
11h00 Plénière d'introduction et de contextualisation
L'action associative en France et en Belgique : une même histoire et des variantes... qui tracent la perspective de combats communs.
Intervenants : Jean-Louis Laville, Bruno Lasnier, Henri Goldman, Mathieu Bietlot

12h30 Repas pris en commun à LaSécu organisé par le traiteur Tipinouzôtes

14h Ateliers : 4 obstacles à éviter pour renforcer l’action associative en France... et en Belgique.
-Chacun.e choisi son atelier-
  • La réduction continue des libertés associatives. Constats et solutions
Animation atelier par les membres de L.A Coalition et de l'Observatoire des Libertés Associatives : Antonio Delfini, Laure Paradis & Benjamin Sourice
Comment caractériser les attaques contre les libertés associatives aujourd'hui ? Grâce à la documentation du phénomène apportée par l'Observatoire des Libertés Associatives, les associations construisent un système d'auto-défense qui sera présenté lors de cet atelier avec une question centrale posée à tous les participants : comment rendre ce système plus efficace demain ?

  • La marchandisation des associations. Constats et solutions.
Animation atelier par Marianne Langlet de l'Observatoire Citoyen de la marchandisation de l'action associative
Les logiques de marché poussent les associations à utiliser les outils de gestion du secteur privé et à calquer leur modèle sur celui de l’entreprise perçu comme plus « efficace ». Nous explorerons ce phénomène des deux côtés de la frontière franco-belge. Comment construire une réponse collective et proposer des contre-modèles ?

  • La progression du managérialisme. Constats et solutions
Animation par J-Michel Bocquet (directeur MRJC Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne)
La méthodologie de projet issue des techniques de management du privé induit des transformations profondes des actions associatives. L’atelier vise à questionner la place de leadership prise par les managers dans le travail social, médical ou d’animation notamment via cette méthodologie.
Nous questionnerons ce pouvoir pris par les managers dans l’action associative du côté français et belge.


  • L’instrumentalisation des associations. Constats et solutions
Animation par Gilles Rouby (président du CAC) Avec la participation d'Alain Manach et d'Oleg Bernaz (www.rta.be)
D’un côté, des politiques publiques de plus en plus injonctives qui diminuent l'autonomie des projets associatifs. D’un autre, un désengagement des pouvoirs publics qui laisse des pans entiers des politiques de solidarité à la charge des acteurs associatifs.
Comment peut-on analyser lucidement ces mécanismes et quelles sont les formes de pression qui s’exercent ? Les associations sont-elles réduites au rôle de "pansements" (qui parfois ne collent plus !) pour soigner les maux de la société ? Et à contrario, de quoi aurait-on besoin pour poser les bases d'un "socle de sérénité" garantissant le droit à agir, à créer, à s'exprimer du secteur non-lucratif de la société ?

16h Balade militante
Avec l'APU (Atelier Populaire d'Urbanisme) de Fives et l'APU du vieux Lille : départ depuis la MRES à travers le quartier de Fives pour finir au jardin ressources "Saprophytes".
  • La balade fera l'objet d'un enregistrement sonore afin de réaliser un podcast sur radio RPL dans le cadre du projet Agissons de la MRES.

18h30 Apéro-infos au jardin ressource
Un verre à la main, présentation de formations-leviers d’amélioration des pratiques associatives
- Formation-action sur la gouvernance associative du MES
- Dispositif « Emancip’asso » par les CHATONS [Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires] : faciliter le chemin vers l'autonomie associative dans les usages du numérique
- Formation Animacoop sur l'animation collaborative et les outils
- Formation à la permaculture au jardin ressource des Saprophytes : Les Unités de Production Fivoises, une agri-culture de quartier
etc

20h30 Conférence-gesticulée de et par Marie-Laure Guislain Le néo-libéralisme va-t-il mourir ? (et comment faire pour que ça aille plus vite)

Mercredi 6 juillet à la MRES

9h Accueil

9h30 Ateliers participatifs : L’économie, le droit, l’Europe, la "dépressurisation temporelle"… explorer quelques pistes du scénario du renforcement.
L'idée de ces ateliers est d'explorer des champs peu investi par les acteurs associatifs et pourtant déterminants pour renforcer leurs actions.

- Si un autre financement du monde associatif est possible… À quoi pourrait-il ressembler ? Avec quelles idées et dispositifs concrets pourrait-on le structurer ?
À travers deux exemples de dispositif venus de l'étranger (subventionnement de l'éducation permanente en Belgique et surtout loi de réaffection des biens issus du crime organisé à des fins sociales en Italie et demain... en France) nous explorerons deux premiers éléments de réponse à ce double questionnement
Avec Stefania Carminati (association DeMain Libre) et Jennifer Neilz et Jonas Hanin (FESEFA)

- L'importance du cadre européen de nos actions associatives aujourd'hui... et demain.
De part et d'autre de la frontière, franco-belge, en quoi notre cadre européen détermine une partie de nos actions aujourd'hui et risque d'en déterminer une partie encore plus importante demain.
Animé par Bruno Lasnier (Mouvement pour l'Économie Solidaire) et la participation de Claire Bizet (le Mouvement Associatif Haut de France)

- Dépressuriser, prendre le temps de réfléchir, appuyer sur "pause", c'est politique !
Et si le néolibéralisme était, comme le suggère le philosophe belge Michel Feher, d’abord « l’empire du temps court » ? Et si l’empressement permanent, la pression constante des urgences qui succèdent aux urgences était une caractéristique prégnante de l’emprise du système politico-économique dominant de notre époque ? Et si, dans ce contexte, appuyer sur pause était une véritable arme de résistance permettant de prendre un nécessaire recul sur le sens de l’action et réfléchir au-delà des injonctions à être toujours plus productifs ?
Et qu’est-ce « qu’appuyer sur pause » au juste ? Comment faîtes-vous, vous ?
Avec le concours de l’ASBL « culture et démocratie » qui vient de consacrer le dossier du dernier numéro de sa revue à ce sujet, nous partagerons ces questionnements et… prendrons le temps de les faire entrer en résonance comme nous y invite Hartmut Rosa.
Co-animé par Laurent Bouchain metteur en scène et dramaturge, membre du réseau Art et Santé (ASBL Culture & Démocratie) et Maryline Le Corre (ASBL Culture et Démocratie)

- Le droit comme leviers de nos actions et de nos luttes.
Pourquoi et comment investir (encore davantage) le champ des actions juridiques et du contentieux stratégique
Dans le prolongement direct de la "conférence-gesticulée" de la veille un atelier palabre-discussion" avec Marie-Laure Guislain

11h30 Dialogue franco-belge (suite) interventions "prises de recul".
Carte blanche à Luc Carton et Joëlle Zask, deux philosophes pour nous autoriser une prise de distance, permettre de réfléchir autrement à nos problématiques et reconsidérer nos questionnements.
Luc Carton pourra revenir sur une question qui nous taraude : les associations sont-elles condamnées à être des pansements (qui parfois ne collent même pas!) sur les plaies et blessures engendrées par le néo-libéralisme ?
Joëlle Zask expliquera en quoi la démocratie est peut-être d'abord une méthode : celle de l'expérience. Un propos qu'elle développe notamment dans son dernière livre "écologie et démocratie"


12h45 Repas pris en groupes dans 2 ou 3 restaurants proches

14h15 Parcours d'ateliers : que faisons-nous vraiment et comment pouvons-nous (mieux) l'expliquer et en rendre compte ?
Le premier temps de l'après-midi se structurera autour de 6 ateliers (chacun pourra en suivre 3) où nous partirons à la découverte de ce qui se produit dans 6 "laboratoires-expériences de terrain", une façon de mesurer la force créative des associations dans la définition d'alternatives au système dominant

- Croître ou décroître ? Question sur le rôle du monde associatif ?
Repolitiser le monde associatif : comment le fait associatif pourrait être une manière de décroitre ! Comment un type de décroissance peut participer au récit qu'engage le monde associatif pour proposer un avenir moins sombre que celui promis par le néo-libéralisme triomphant.
Atelier proposé avec la maison commune de la décroissance à partir de leur dernier ouvrage __La décroissance et ses déclinaisons__ aux éditions Utopia

- L'expérience "territoires zéro chômeurs", la force associative pour répondre aux besoins sociaux et inventer un autre rapport à l'économie
Qu'est-ce que les territoires zéro chômeurs ? Et comment nous aident-ils à conceptualiser l'apport d'une autre économie portés par des acteurs solidaires ?
Atelier proposé avec Ghislain de Muynck (directeur général de la Fabrique de l'Emploi Lille) et Luc Belval (président de l'APES)

- Qu'apportent les systèmes d'observations de la vie associative locale ?
Revendiquer la co-construction de l'action publique ne suffit pas et il est souvent nécessaire de l'initier et l'observation et la phase de diagnostic est le préalable indispensable à ce type de démarche. Nous profiterons d'être dans une région particulièrement avancé en ce domaine pour tirer quelques enseignements d'expérimentations très riches portés par les acteurs locaux.
Atelier proposé avec Benjamin Vanvincq de l'ORVA Observatoire Régional de la Vie Associative et [sous réserve]Sylvain Rigaud(RNMA)

- Parmi les combats associatifs les plus importants, l'alimentation "l'autre affaire du siècle" ?
Comment la Sécurité sociale de l'alimentation permettrait à toute une catégorie de la population de reprendre le pouvoir sur leur alimentation et quel rôle jouent les acteurs associatifs dans cette lutte emblématique ?
Atelier proposé avec Sarah Cohen d'ISF (Ingénieurs Sans Frontière)

- Comment l'utilisation d'outils numériques libres de mises en lien des acteurs renforce les mouvements associatifs. Atelier avec le Transiscope et Archipelago
Grâce au travail inter-associatif créant la plateforme web des alternatives (intitulé "Le Transiscope") des outils se mettent en place et se perfectionnent. Cet atelier se propose de faire un point sur leurs usages possibles et les potentiels qu'ils développent.
Atelier proposé avec Julien Chandelier (le Transiscope) et Simon Louvet (Alternatiba-Assemblée Virtuelle) en visio
.
- Comment l'intégration de "l'approche genre" est un levier de renforcement des associations tant pour leur vie interne que pour leurs actions ?
Et si le changement, c'était maintenant ? Hic et nunc, ici dans nos structures en s'attelant en interne aux questions posées par les enjeux autour du genre et de l'égalité femme-homme par exemple ?
Atelier proposé avec Carine Favier et Véronique Séhier du Planning familial

17h "Comment rendre compte de ce qui compte vraiment ?" -
Table ronde entre chercheurs et acteurs associatifs au sujet de l'importance de la (ré)appropriation des enjeux de l'évaluation. Comment l'évaluation peut être un cheval de Troie de la pensée libérale ? Et comment, au contraire, s'autoriser à se poser la question pour gagner en souveraineté et en autonomie dans la conduite de nos projets.
Avec Marion Studer, chercheuse en économie à l'université de Lille et à la ChairESS Hauts-de-France, Thibault Guyon de l'Institut Godin, Jeanne Bigot et Xavier Galand de la MRES, Jennifer Neilz de l'ASBL Fesefa.

18h30 Apéro dinatoire et présentation de nos documentations
Un verre à la main, présentation de nos ressources documentaires avec buffet.

21h Projection débat
Film du Collectif 21 « 2121, hypothèses, associations »
Voir ici la bande annonce
Débat avec Geoffroy Carly et Gilles Rouby


Jeudi 7 juillet à l'Auberge de Jeunesse Stéphane Hessel

9h Accueil

9h30 Plénière de mise en commun : de quelques premiers enseignements tirés à chaud de nos échanges

10h30 Table ronde : "Qu’est-ce que la recherche peut apporter aux associations (et vice et versa)?"
Pendant longtemps les deux mondes ont vécu en parallèle sans vraiment se croiser, les associations dans l’action ne se voyaient pas entrer dans le temps long de la recherche, les chercheurs s’intéressaient peu aux savoirs situés, savoirs d’expérience et abordaient les associations comme de possibles « terrains de recherche ». Depuis quelques années, les temps changent. Les lieux de croisement possible des savoirs apparaissent, est-ce suffisant pour que les savoirs associatifs soient reconnus à leur juste valeur ?

Animation Marianne Langlet (CAC) et Marine Dori (Mouvement Associatif Haut-de-France/ Univ’Asso) avec les interventions de Cyril Fiorini (association Sciences Citoyennes), Emilie Dias et Florence Ienna (boutique des sciences de Lille), Thomas Chevallier (chercheur), Guillaume Delcourt (Univ’Asso/CROS).

12h Tentative de transformation de plénière de clôture en plénière d'ouverture
« Le plus long des chemins commence par un premier pas »
Par où commence-t-on ? Quelle est notre tâche la plus urgente ? D’ici la prochaine UE (été 2023) que voudrais-je voir changer ?

13h Repas commun à l'Auberge de Jeunesse





  • Les lieux : l'idée est de changer chaque année de ville afin d'aller à la rencontre des associations du territoire, de favoriser les liens et échanges. Selon les opportunités, propositions, dynamiques locales ou les besoins nous sommes allés de Rennes à Amiens, de Lyon à Marseille et cette année ce sera Lille dans les locaux de la MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités) au 5 rue Jules de Vicq - 59000 Lille.
    • Pour celles et ceux qui ne sont pas de Lille, des chambres ont été réservées à l'Auberge de Jeunesse non loin. La projection en soirée se déroulera au cinéma associatif et citoyen l'Univers.

  • La forme: elle va du plus classique (conférences, tables-rondes, ateliers, etc.) au moins classique (conférence gesticulée, projection-débat, balade militante) proposée en lien avec les partenaires (locaux, nationaux, thématique).

  • La particularité du CAC : en tant que collectif national, nous posons des questions globales qui concernent le secteur associatif sur tout ses champs mais nous cherchons à les illustrer par des exemples locaux.
  • A ce propos, participez avec nous à la construction d'une "bibliographie associative idéale" en ajoutant vos idées ICI

  • Le coût : nous essayons de limiter au maximum et le CAC prend à sa charge les achats, documents, pots, locations nécessaires et frais de quelques intervenant.es ; cependant les déjeuners et les nuitées (possible à l'auberge de Jeunesse) seront "collectivisés" pour réduire les coûts mais feront l’objet d'un tarif décliné en 3 choix : tarif réel (pour 1 journée de l'ordre de 22€ sans nuitée et de 52€ avec) ; tarif mini (pour les personnes ayant peu de ressources de l'ordre de 10€ une journée sans nuitée et de 35€ avec) et tarif solidaire (pour les personnes qui peuvent payer un surcoût permettant à celles qui n'ont pas les moyens de venir, de l'ordre de 30 à 60€ ou plus pour une journée sans nuitée).

Commentaires