01/2024 10/2023 03/2023 11/2022 09/2022 01/2022 11/2021 05/2021 03/2021 06/2020 05/2020 27/02/20 03/12/19 12/10/19

L'Arpentage a eu lieu le 27 Janvier 22 (voir en bas, pavé orange)

La rencontre débat autour de l'ouvrage de l'UFISC devait se dérouler le 20 mai 2022 mais a été reportée - l'arpentage a eu lieu

Culture et émancipation : cheminer avec les droits culturels

Bientôt ICI INSCRIPTION au débat de présentation de l'ouvrage fin 2022 ou début 2023

image CultureEmancipation.jpg (40.7kB)
image mlogoufiscunionfederaledinterventiondesstructuresculturelles.jpg (22.8kB)
image CultureCommunsSolidarits.jpg (32.9kB)

La publication

Cet ouvrage cherche à garder trace du processus continu de déconstruction et de questionnement, auquel invitent les droits culturels. La recherche-action engagée en 2017 par l'UFISC autour de la mise en œuvre des droits culturels dans les pratiques professionnelles, collectives et individuelles est ici retranscrite dans cette "Démarche de progrès par les droits culturels".
C'est l'occasion, au fil du texte, d'examiner ce que les droits culturels disent, activent, interrogent, déconstruisent, pour les contributeur·rice·s de la démarche. Partant d’entretiens croisés, qui ont permis d’échanger sur l’appropriation des droits culturels par les diverses structures parties prenantes, les propos ont été éclairés et approfondis via des apports théoriques et des études de cas concrets.

Auteurs

L'UFISC (Union Fédérale d'Intervention des Structures Culturelles) qui est une fédération professionnelle, réunissant seize organisations du champ des arts et de la culture, se réclamant de l’économie sociale et solidaire.

C'est elle qui a initié la démarche qui se veut diversifiée et interdisciplinaire en associant divers organisations représentant des champs variés tels que :
  • l'associatif : le Collectif des Associations Citoyennes (CAC)
  • le développement culturel : La Plate-forme Interrégionale d'échange et de coopération pour le développement culturel (PFI)
  • le numérique : Savoirs Com1
  • l'économie sociale et solidaire : le Mouvement pour l'Economie Sociale et Solidaire (MES)
  • le champ du livre : l'Alliance internationale des éditeurs indépendants (AIEI), l'Association internationale des libraires francophones (AILF), le Syndicat de la Librairie Française (SLF)
  • le spectacle vivant : Union Fédérale d'Intervention des Structures Culturelles, en lien avec ses réseaux membres
  • la recherche : Fondation maison des sciences de l'Homme - Collège d'Etudes Mondiales (FSMH)
  • ou encore l'accompagnement : Opale-CRDLA Culture (Centre de Ressource pour les Dispositifs Locaux d’Accompagnement)

Discutant⋅es pour laprésentation du venredi 20 mai 22 (en attente de confirmation)

• xxx,

Animateur/ Animatrice de la séance